Une information, une question  : 01 39 21 81 30

la neuro

myélite

optique


La Neuromyélite optique, également connue sous le nom de NMOSD ou syndrome de Devic, est une maladie inflammatoire rare du système nerveux central. Elle affecte principalement les nerfs optiques et la moelle épinière. Cette affection est considérée comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du corps attaque par erreur ses propres tissus, entraînant une inflammation et des dommages aux nerfs optiques et à la moelle épinière.

La maladie touche principalement les femmes et se manifeste généralement à un âge moyen avancé. Les patients présentent des épisodes aigus et souvent sévères, de cécité et de paraparésie ou tetraparésie, accompagnés de troubles sensoriels et sphinctériens. La plupart des patients connaissent des crises récurrentes (plus fréquentes chez les femmes), des rechutes, suivies d'une récupération partielle

caractéristiques

de la neuro myelite optique

Atteinte des nerfs optiques : Les nerfs optiques sont responsables de la transmission des informations visuelles de l'œil au cerveau. Dans la NMO, ces nerfs sont enflammés, ce qui entraîne une perte de vision souvent sévère et bilatérale (affectant les deux yeux).


Atteinte de la moelle épinière : La moelle épinière est une partie essentielle du système nerveux central, qui permet la transmission des signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Dans la NMO, la moelle épinière subit également une inflammation, pouvant provoquer une faiblesse musculaire, des problèmes de coordination et une altération des sensations, notamment une perte de sensibilité.


Caractère récurrent et bilatéral : La neuromyélite optique a tendance à présenter des épisodes récurrents, qui peuvent entraîner des dommages cumulatifs aux nerfs optiques et à la moelle épinière. Les symptômes peuvent apparaître simultanément dans les deux yeux ou survenir à des intervalles rapprochés.


Différences avec la sclérose en plaques (SEP) : La NMO a longtemps été considérée comme une variante de la sclérose en plaques (SEP) en raison de certaines similitudes dans la présentation clinique. Cependant, il est maintenant établi que la NMO et la SEP sont des maladies distinctes, bien que certaines personnes puissent présenter des symptômes similaires.


diagnosticde la neuro myelite optique


Pour poser un diagnostic de neuromyélite optique, les médecins peuvent rechercher des autoanticorps spécifiques, tels que les anticorps anti-AQP4 (aquaporine-4), qui sont souvent présents chez les personnes atteintes de NMO.

traitementsde la neuro myelite optique


Le traitement de la neuromyélite optique repose sur la réduction de l'inflammation et la prévention des épisodes récurrents. Des corticostéroïdes peuvent être utilisés pour contrôler l'inflammation aiguë, tandis que des immunosuppresseurs sont souvent prescrits pour prévenir les rechutes.

comment adhérer

à la  structure neuro SEP  SYNAPSE

Share by: